Workaway, un concept simple mais puissant : connecter des voyageurs enthousiastes avec des hôtes locaux qui offrent l’hospitalité en échange d’un coup de main.

Workaway est bien plus qu’une plateforme de voyage, c’est une communauté mondiale. C’est une expérience gagnant-gagnant qui met en relation des hôtes locaux qui ont besoin d’un coup de main et des voyageurs souhaitant se porter volontaires pour les aider tout en essayant de comprendre, d’apprendre et de découvrir ‘’ la vraie vie‘’ de ces gens et participer à la vie locale sans jouer les gros touristes étrangers curieux.

Le concept ? Ton hôte s’engage à te fournir un toit et un couvert, en échange de 5h de travail par jour. Et avec un peu de chance, il pourra aussi te verser une rémunération symbolique.

Cette expérience te garantit une immersion totale dans la culture locale, une adoption du mode de vie de ton hôte et des échanges humains loin du tourisme de masse. La bonne nouvelle : il n’y a pas de limite d’âge pour vivre cette aventure !

Déjà testé et je vous le recommande ! Personnellement, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un hostel en Malaisie et dans une agence de voyage au Vietnam, et ce grâce à Workaway. J‘ai fait des rencontres hors du commun et j’ai vécu des expériences époustouflantes ! 

Comment ça marche ?

  1. Créer un compte : Let’s get started

Tu n’auras jamais une deuxième chance pour donner une deuxième bonne impression ! Il faut créer un profil ‘’irrésistible’’ : Pense à mettre cette photo où tu as l’air de conquérir le monde, partage tes passions et tes compétences, sois original et fidèle à toi-même. Sois juste vrai ! Les hôtes cherchent des voyageurs passionnés et surtout engagés.

L’inscription annuelle coûte 49€ pour un compte individuel et 59€ pour un compte duo (couple ou amis). N’hésite pas à la payer, tu réaliseras d’énormes économies par la suite en dépensant le moins possible en voyageant avec Workaway.

N’oublie pas que tu vises une communauté internationale, ton contenu doit donc être, impérativement, en anglais !

  1. Choisir tes hôtes: Where the cool kids hang out

Une fois le profil est bien renseigné, il est temps de commencer à chercher ‘’the perfect host’’. Vous pouvez choisir de travailler dans une ferme en Indonésie, enseigner l’anglais au Mexique ou contribuer dans un projet artistique en Australie.

Utilise les filtres de recherche pour sélectionner le pays, le type de ton hôte (famille, auberge, ferme, bateau, école, ONG), les dates de tes disponibilités …  Selon tes choix, la plateforme te surprendra avec plusieurs propositions.

    1. Contacter les hôtes: Will you host me?

    Il est temps de contacter les hôtes en leur envoyant des messages personnalisés qui valorisent tes compétences et tes motivations. Ils répondent généralement en quelques jours (entre l’excitation et le doute, l’attente sera atroce… mais sois patient : ça mérite !)

    Avant que tu prennes la décision finale de saisir une offre, prends le temps de scruter les fiches descriptives et de bien lire les commentaires rédigés par les autres voyageurs/volontaires. Tu peux même prévoir des échanges en visio avec les hôtes afin de discuter des attentes et des missions. Et finalement, aie toujours confiance en ton feeling avant de trancher ! (C’est difficile… Eh oui !)

    Finalement, Workaway est bien plus qu’une plateforme, c’est ta clé pour défier les kilomètres, pour te laisser inspirer par des sourires et vibrer par des éclats de rire tout en contribuant à un monde où la diversité se célèbre. Workaway est un lifestyle, une addiction… Tu me confirmeras ceci après ta première expérience !

    As-tu toujours des doutes ? Check cette vidéo  😉

    Es-tu curieux ? Découvre ce témoignage inspirant avec David !


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Emplacement de l’avatar

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *