Explorons comment chaque étape de la préparation du voyage peut être une source d’inspiration, de découverte et de nostalgie.

Friends travel

Partir en voyage de volontariat dans un pays étranger est une aventure promettant des expériences inoubliables, mêlant contribution à une cause qui nous tient à cœur et découverte de nouvelles cultures. Malgré le fait que le séjour principal se déroule chez l’habitant, cela n’empêche pas d’explorer et de voyager à travers le pays visité. Cependant, pour que cette exploration réponde à toutes nos attentes, une préparation minutieuse s’impose. Cette préparation, qui s’étend bien au-delà des frontières de notre départ, exige une planification avant, pendant et après le voyage.

Avant le grand départ…

Itinéraire : Avant de t’envoler vers l’inconnu, commence par tracer les grandes lignes de ton itinéraire. Mais ne te mets pas trop de pression ! Il suffit d’identifier les incontournables à ne pas rater et laisse de la place pour l’imprévu et les découvertes spontanées, ce sont les détours qui mènent aux plus belles surprises ! Je te recommande Aicotravel, un outil IA de génération d’itinéraires optimisés, Où et Quand Partir, une plateforme efficace d’organisation de voyage et Rome2Rio, mon compagnon fidèle pour gérer les transports.

Culture : Prends le temps de t’imprégner de la culture locale du pays que tu vas visiter. Renseigne-toi sur ses coutumes, ses traditions et son histoire. Et crois-moi, cela t’aidera à t’intégrer rapidement.

Langue : Et pourquoi ne pas apprendre des mots de la langue locale ? Quelques notions de base de permettront d’échanger plus facilement et de tisser des liens uniques avec les habitants.

Argent : Afin d’éviter les arnaques et les vols, il faut bien comprendre la valeur de la monnaie locale et connaître les endroits où changer l’argent en toute sécurité. Renseigne-toi aussi sur les moyens de paiement acceptés dans le pays. Tu peux télécharger l’application XE pour suivre les taux de change en temps réel. 

Sécurité : Garde un oeil sur la sécurité du pays que tu vas visiter. Informe-toi sur les zones à éviter et prends connaissance des précautions nécessaires.

Préparation
Money

À ne surtout pas rater !

Polarsteps : Ça y est, ton aventure a enfin commencé ! Prense à créer un compte Polarsteps, c’est un concept sympa qui te permettra de partager tes pas avec tes proches et de garder une trace de ton expérience pour la revivre une fois de retour chez toi.

Escapades : N’hésite surtout pas à te joindre aux sorties organisées avec les autres volontaires, sois ouvert aux programmes spontanés et adapte toi à l’inattendu : The Plan is No Plan !

Rencontres : Pour tes nuits, opte pour les auberges de jeunesse ou le couchsurfing afin de favoriser les rencontres avec d’autres voyageurs et les habitants locaux. C’est l’occasion parfaite pour te lancer dans des discussions profondes et percevoir le monde à travers d’autres yeux.

Friends
Perou People
Excursion

Qu’en est-il du retour ?

Partager : Après ton retour, prends surtout le temps de partager tes photos et tes récits avec ta famille. Cela te permettra d’instaurer un climat de confiance avec eux, et ils t’encourageront sans doute pour tes futures aventures.

Inspirer : Un voyage de volontariat est avant tout une expérience précieuse et inestimable que tu ne dois pas garder pour toi. Partage ton feedback avec tes amis, qui sait, tu pourrais bien les inspirer à franchir le pas à leur tour !

Tisser : Garde le contact avec les personnes que tu as rencontré lors de ton voyage. Ces liens tissés sont précieux, ils te permettront de nourrir la nostalgie des moments vécus et de conserver un petit bout de ton périple où que tu sois. L’entretien de ces amitiés est aussi une opportuntié de t’ouvrir sur des amitiés à travers le monde.

Friends gathering
Family gathering

Avec ces conseils en poche, tu es désormais prêt plus que jamais à te lancer dans dans cette aventure extraordinaire. N’hésite pas trop, sors de ta zone de confort et part à la découvertes de nouvelles cultures et de nouvelles mentalités. Que ton exploration soit une source inépuisable d’émotions !

Psss..t ! Avant de boucler ton backpack, n’oublie surtout pas de prendre avec toi ces indispensables de voyage !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *