Voyager, c’est bien plus que des selfies parfaits et des spots instagrammables,il s’agit surtout d’impacter et d’être impacté. Et qui dit impact dit voyage éthique et solidaire. Ce mode de voyage qui te permettra de joindre l’utile à l’agréable.

Si toi aussi t’en as marre des foules de touristes qui passent des heures à chercher ‘’ the place ‘’ pour prendre le selfie parfait. Et si toi aussi tu culpabilises après chaque voyage  à la : ‘’ eat,take a picture & repeat ‘’.  Et si toi aussi, tu espères faire le tour du monde en 80 jours mais tu es dans le rouge. Et si toi aussi tu as peur de mourir sans marquer le monde de ton empreinte ? Je te présente donc : le voyage éthique et solidaire. C’est une manière de parcourir le monde, qui va au-delà du simple tourisme classique et qui garantit une immersion totale dans la culture du pays, tout en l’impactant. Et je peux t’assurer que cela peut vraiment impacter ta vie aussi : c’est un type de voyage qui touche l’âme et l’esprit !

L’idée est de partir à la quête du sens, à l’exploration de la vie réelle des locaux de chaque coin du monde. Le principe du voyage solidaire est le partage de la routine des habitants, avec une contribution dans leurs tâches quotidiennes; c’est comme devenir un membre éphémère de leur famille. Et ces rencontres dessinent une mosaïque culturelle riche et enrichissante, pour toi et pour eux.

Five children smiling while doing peace hand sign

Ton impact compte… aussi infime sois-t-il !

Le voyage solidaire te permet de devenir un acteur actif dans le développement économique des communautés locales, et ce avec une contribution tangible en favorisant des hébergements et des services issus de la région. Chacun de tes choix conscients permet de créer des opportunités d’emploi et de croissance pour les habitants, tout en préservant avec bienveillance les richesses culturelles et naturelles de l’endroit que tu explores.

Aussi, quelques actes concrets comme participer à des activités de volontariat environnemental avec des projets tels que planter des arbres, nettoyer des plages ou prendre soin des animaux dans des fermes, se traduisent par une contribution à la préservation des écosystèmes locaux.

Imagine-toi : un ambassadeur !

En adoptant ce type de voyage, tu réaliseras que tu deviens un ambassadeur culturel : avec ton engagement dans des échanges vrais et sincères avec les habitants et ton partage des traditions locales avec eux, tu composeras un beau tableau où les interactions deviennent tes chances pour grandir, pour t’ouvrir sur l’autre, pour apprendre, pour tisser des liens basés sur le respect mutuel entre les différents peuples et pour semer les graines de la tolérance.

Le voyage éthique et solidaire est d’abord un voyage au cœur des gens. C’est aussi une responsabilité, une mission de marquer ce monde d’une empreinte positive, de le rendre meilleur et surtout…. un peu plus joyeux.

Chaque pas et chaque choix comptent.. Crois-moi.

Et ça commence par !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *