Nos parents sont nos plus grands supporters dans la vie, mais parfois ils peuvent hésiter face à nos projets audacieux : comme un voyage de volontariat dans un pays lointain. Une dose de rassurance est donc nécessaire pour les embarquer dans l’aventure avec nous.

Pour entamer ma première aventure du voyage éthique, j’avais commencé par la recherche de la destination, la projection dans l’expérience et le rêve… ce beau rêve où je me suis réveillée rapidement face à un « Non » : Et oui, les parents peuvent parfois freiner nos rêves de voyages épiques, ils sont des gardiens de notre sécurité (c’est naturel, je leur reproche rien !), surtout quand il s’agit de s’aventurer dans des contrées lointaines. Mais hé, ne perdons pas espoir ! Avec quelques astuces, j’ai pu les persuader que le monde est un endroit sûr et merveilleux à explorer, surtout quand c’est fait avec éthique et responsabilité.

Implique-les dans le processus
Si les parents pourraient être hésitants, c’est sûrement par amour et par souci pour notre sécurité. Il suffit de les rassurer et de les convaincre en les embarquant dans une démarche logique.
Pour commencer, tu peux organiser une petite réunion familiale pour discuter du concept et de ton projet. Tu prépares une présentation des plateformes bien réputées qui proposent des offres de volontariat et des témoignages inspirants de jeunes voyageurs, tout comme toi, qui ont réussi à conquérir le monde. Insiste sur le fait que tu ne vas pas seulement bronzer sur la plage et prendre des photos devant des monuments, mais que tu vas t’immerger dans de nouvelles cultures, tu vas gagner en indépendance et tu vas impacter le monde avec ta contribution.
Je te recommande de les inclure dans la planification, le choix de la destination et du projet de volontariat aussi (prépare-toi à de longues heures de négociation ! ).

Des plans infaillibles..et des promesses aussi !
Montre à tes parents que tu prends le sujet au sérieux et que tu as pensé à tout : présente-leur un plan détaillé de ton itinéraire, des activités que tu veux faire et des coordonnés de contacts utiles en cas de soucis (ambassade, police locales..).
Explique-leur que les plateformes de voyages éthiques comme (workaway,wwoof,aiesec..) s’assurent bien que tu seras en sécurité chez tes hôtes. Les avis d’autres voyageurs volontaires, dans le même projet que le tien, peuvent être des arguments convaincants.
Et finalement, rassure-les en leur promettant des nouvelles régulières. Le partage de ta localisation, de tes photos et des appels vidéos de temps en temps sont de bons moyens de les tenir informés de tes nouvelles. Tu peux même créer un compte sur Polarsteps, une application qui te suit à la trace pendant ton voyage, et leurs suggérer de s’abonner à ton compte pour suivre ton aventure pas à pas.


Euh…le prochain départ, c’est pour quand ?
Lorsque tu reviens de ton voyage de volontariat, tu ne reviens pas seulement avec des photos cool à montrer à ton entourage, mais tu reviens avec des expériences précieuses que tu peux partager avec tes parents. Imagine leur fierté en écoutant tes aventures, les histoires de tes rencontres et des défis que tu as relevés. Montre-leur que ce voyage t’as permis de gagner non seulement en savoir-être, mais aussi en maturité et en compréhension du monde qui t’entoure. Fais-les voyager, fais-les rêver à travers tes récits !
Personnellement, en partageant avec eux mon impact sur la vie des locaux et mes réalisations éthiques, j’ai renforcé leur confiance en moi et je les ai encouragé à me soutenir dans mes futurs voyages de volontariat.
Et je t’assure qu’ils constateront eux-mêmes l’influence de ton expérience sur ta personnalité, ta mentalité et tes comportements.






Ces conseils sont bien testés et approuvés, ce sont mes astuces de persuasion efficaces et puissantes qui m’ont permis de convaincre mes parents de me laisser voyager en Inde pendant 2 mois, quand j’avais 19ans !
Bon voyage…et n’oublie surtout pas de leur ramener des petits souvenirs ! 😀
Pss’t… tu peux aussi les convaincre avec l’un de ces témoignages inspirant !
2 commentaires
Alex · mars 26, 2024 à 2:29 pm
J’ai vraiment eu un déclic en lisant ce témoignage. Ça m’a fait prendre un sacré recul sur ma position.
Depuis des mois, ma fille n’arrête pas de me bassiner avec son idée de partir faire un chantier au Pérou l’été prochain. Construire une école dans un village reculé, s’immerger dans la culture locale, toute cette histoire quoi. Au début, j’étais catégorique : hors de question ! Trop risqué, trop loin. Et plus elle insistait, plus j’étais catégorique dans mon refus. C’était presque devenu une question de principe. « Je suis le père, j’ai la responsabilité de la protéger ». Comme quoi, les parents des fois peuvent être plus bornés.
Zineb EL HAFIDI · avril 3, 2024 à 1:04 pm
Oui c’est naturel, mais je pense qu’il faut prioriser la logique et non pas l’émotion ! Votre fille a la chance d’avoir un papa ouvert la discussion !