Plongeons, le temps d’une interview, dans l’histoire passionnante de David Khoo Hsu Yang, le maestro derrière une auberge de jeunesse exceptionnelle à Penang, en Malaisie, où des voyageurs bénévoles sont accueillis pour y travailler.

David picture

11 août 2019 à 13h35… dans l’ambiance multiculturelle vibrante de Georgetown – Malaisie, mon chemin a croisé celui de David : le propriétaire d’un hostel  qui respire la joie et la vie. Là, où j’ai eu la chance de vivre une expérience unique en tant que bénévole.

J’ai découvert en David une passion pour partager la vie locale, une âme généreuse qui ouvre les portes de son hostel, et de son cœur aussi, aux voyageurs du monde entier. Entre sorties en groupe mémorables, petites aventures et discussions profondes, David ne manquait jamais l’occasion de nous plonger au cœur de la vie malaisienne. Ces instants, je les dois à la magie de Workaway, la plateforme qui a tissé le fil de cette rencontre humaine hors du commun.

Je vous présente donc David, un ambassadeur de l’hospitalité malaisienne et un orchestre de souvenirs inoubliables.

Là.. où tout a commencé !

1. Pour commencer, parle-nous un peu de toi : qui tu es ? Comment as-tu eu l’idée de créer une auberge de jeunesse ? Et pourquoi as-tu décidé d’ouvrir tes portes pour recruter des bénévoles ?

Ma vie a débuté en tant que David Khoo Hsu Yang, rebelle face à l’autorité d’un père avocat. Après avoir abandonné l’école, j’ai décroché un diplôme en communication et sociologie, une base inattendue qui a éclairé ma gestion des relations humaines. Après un bref passage dans la publicité et les ventes médicales, j’ai décidé à 24 ans de créer ma propre entreprise. Malgré le refus des prêts, j’ai hypothéqué mon petit appartement, créé une entreprise de construction, puis sauvé mon parcours en transformant des propriétés en auberges de jeunesse animées. Impliquant la communauté des voyageurs, j’ai également offert des opportunités de bénévolat, ajoutant une touche humaine unique à l’aventure.

2. Comment as-tu découvert la plateforme Workaway ? C’était genre ‘’ euh ! je teste ‘’ ou il y a eu toute une histoire derrière ?

C’est l’équipe de la plateforme qui m’a contacté directement, impressionné par les éloges autour de mon auberge, et m’a sollicité pour être l’un de leurs pionniers en Malaisie. Intrigué, j’ai accepté, me disant « pourquoi pas » ! Rapidement, j’ai constaté que les bénévoles créaient une ambiance exceptionnelle en travaillant au sein du hostel et finissaient souvent par prolonger leur séjour. C’est ainsi que j’ai décidé de transformer cette expérience en un programme de bénévolat à part entière.

Angmoh team
Excursion en motos

Qui ? Quoi ? Et surtout..Pourquoi ?

3. Sinon pour tes critères de recrutement : comment choisis-tu les voyageurs volontaires qui ont la chance de séjourner chez toi ? As-tu des critères spécifiques sur la durée ? sur le profil ? ou bien tu te bases sur le courant qui passe et la vibe que tu ressens ?

Je recevais quotidiennement plus de 20 demandes de recrutement via Workaway, je me basais donc sur la créativité du message et des détails du profil pour faire le tri. J’exige une durée minimale de séjour de deux semaines, afin de permettre aux volontaires de s’immerger dans la réalité locale.

4. Mission Impossible (ou pas) : Quelles sont les missions que tu confies aux voyageurs volontaires chez toi ? C’est des tâches classiques ou plutôt amusantes ?

La rotation entre les bénévoles permet d’assurer la répartition des missions entre eux, englobant la gestion de la réception, l’organisation des excursions, l’organisation de soirées et de tournées des bars, ainsi que des actions de communication pour promouvoir l’auberge de jeunesse. Et le temps de travail ne dépasse pas 4 heures, offrant ainsi la possibilité aux bénévoles d’avoir le temps d’explorer la région.

5. En échange de leur sueur et de leurs rires, les voyageurs ont droit à quoi chez toi ?

Ils bénéficient essentiellement d’hébergement gratuit, du petit-déjeuner et d’une rémunération journalière symbolique… ce qui leur permet de voyager à moindre coûts.

6. Comment les rencontres entre les voyageurs et les volontaires de Workaway influent-elles sur l’ambiance du hostel ? Y’a une culture propre à ton spot qui se dégage de ces rencontres ?

Les volontaires sont généralement dans le même esprit que nos clients, ce qui fait que leurs missions ne ressemblent pas du tout à un ‘’travail’’… c’est plutôt un moment convivial qui leur permet de joindre l’utile à l’agréable. On fait la fête ensemble, on socialise et on partage des sorties et des excursions ! C’est plus comme vivre une expérience cool que de faire un job.

Quand les émotions s’en mêlent…

7. Il y’a les voyageurs, il y’a la famille et il y’a les voyageurs qui deviennent famille : Comment gères-tu les blues après leur départ ?

Effectivement, il y a eu des moments où j’ai tissé des liens très forts avec les volontaires qui ont passé des semaines voire des mois chez moi, et c’est vraiment difficile de ne pas laisser les émotions prendre le dessus et d’éviter le coup des blues quand ils quittent l’aventure. En créant un groupe de notre communauté sur les réseaux sociaux, nous arrivons à garder contact et à partager nos nouvelles.

8. Raconte-nous un souvenir d’un voyageur qui a marqué ton hostel par son passage. C’était genre   ‘’ Wow, ça, ça va rester graver dans mon cœur, pour toujours’’

Je vais certainement parler de Younes, un marocain que j’avais initialement refusé sur Workaway, mais qui est venu quand même se présenter sur place. Je l’ai recruté en tant que volontaire pour une durée déterminée. Après quelques semaines, il est devenu un élément indispensable du hostel et j’ai fini par lui proposer un job permanent pour quelques années. Son énergie, ses idées et son humour ont impacté l’ambiance globale du coin. Après son départ, deux filles marocaines m’ont contacté, dont toi Zineb, et je me suis dit : si ces filles dégagent la même énergie que Younes ça serait le jackpot ! Et tu sais quoi ? Elles sont arrivées, super drôles, dynamiques, et elles m’ont apporté des perspectives nouvelles. Leur présence a ajouté une touche féminine à l’auberge et une ouverture d’esprit venant de l’autre bout du monde, ce qui a été une expérience mémorable que je garderai toujours gravé dans mon cœur.

9. Comment l’arrivée des voyageurs via Workaway a-t-elle impacté la vie locale à Penang ?  Raconte-nous tout !

Si je dois te raconter toutes les histoires, on finirait avec un livre de 6000 pages ou peut-être plus. Le séjour des volontaires a véritablement insufflé une nouvelle énergie dans la vie locale à Penang. Les échanges culturels se manifestent souvent autour des rencontres culinaires et des soirées organisées par les volontaires qui offrent un espace d’échange et de célébration, où les cultures se mêlent dans une ambiance festive.

Et la suite !

10. Finalement, comment vois-tu la suite de ton histoire avec Workaway ?

L’année 2020 nous a vraiment secoués avec la fermeture de l’auberge à cause de Covid. Mais tu sais quoi ? Comme il y a toujours un côté positif à chaque histoire… 2024 est là, et on est en plein trip à dénicher un nouveau spot pour l’auberge. Ouais, c’est ça, on n’a pas l’intention de lâcher le morceau ! La vibe Workaway a été une force pour nous, et on a hâte de replonger dans cette aventure !

Si tu as envie d’explorer, à ton tour, la magie de Workway ! C’est par ici


1 commentaire

Mehdi · mars 26, 2024 à 4:43 pm

On a l’impression de voyager avec vous et David ! Ça fait un moment que je cherche des expériences aussi bien humaines que professionnelles, et là je trouve tout !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *